Ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier à taux 0

Le simulateur de crédit en ligne
juin 5, 2018
Choisir emprunteur.io pour changer son assurance de prêt
juin 22, 2018

Ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier à taux 0

Le prêt à taux zéro ou PTZ a été mis en place par l’État pour aider les ménages les plus modestes dans l’acquisition de leur premier logement principal. Il complète le prêt classique de la banque.

Le fonctionnement du prêt à taux 0

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt dédié aux primo-accédants. Le credit immobilier taux 0 permet de souscrire un prêt dont la valeur varie en fonction du nombre de personnes constituant le ménage ainsi que de la zone dans laquelle est implanté le bien immobilier. Le PTZ est octroyé sous conditions de ressources et comprend la possibilité de décaler le remboursement. Le prêt à taux zéro dispose également d’une dimension écologique. En effet dans un projet de logement neuf, il est réservé à la construction, l’acquisition neuve ou un projet de logement respectant bien les normes énergétiques actuelles. Et pour un ancien, il implique les travaux d’amélioration énergétiques. Ce crédit sans intérêt est accordé par les établissements financiers ayant signé une convention avec le gouvernement et la société de gestion du dispositif. Si l’emprunteur a rempli toutes les conditions d’obtention du PTZ, il ne lui reste plus qu’à faire sa demande sur credit-immobilier.me.

Les changements de 2018

Depuis sa création, le crédit à taux zéro, disponible sur credit-immobilier.me, est modifié chaque année. S’il devait s’éteindre à la fin de l’année 2017, le président Macron a proposé de le maintenir encore jusqu’au 31 décembre 2021, mais cela de manière plus ciblée. Ainsi, le PTZ sera recentré sur les zones qui ne connaissent pas un déséquilibre entre l’offre et la demande de logement. Et concernant les constructions neuves, il cible les zones où les besoins en biens immobiliers sont beaucoup plus importants. En détail, le PTZ est disponible sur tout le territoire de la zone A à la zone C durant l’année 2017. Et à partir de 2018 jusqu’à la fin de l’année 2021, le crédit à taux 0 pour l’achat d’un logement neuf sera attribué dans les zones les plus tendues. Les zones C et B2 seront toujours éligibles, mais seulement jusqu’à la fin de 2019, avec un plafond fixé à 20 % du montant maximal de l’opération, si cela s’élève à 40 % en ce moment. Enfin, pour l’achat d’un immeuble ancien, le PTZ est disponible dans les zones B2 et C. Depuis le début de cette année, les zones  A, B1 et A bis sont exclus. Toutefois, il faut savoir que le bien immobilier acquis par un PTZ doit être occupé par l’emprunteur en tant que résidence principale, et ce, dans un délai d’un an.