Créer une micro entreprise : que faut-il savoir ?

La recherche de la villa Valbonne idéale
novembre 15, 2018
Les bons plans pour investir en immobilier à Bruxelles
décembre 3, 2018

Créer une micro entreprise : que faut-il savoir ?

Nouvel entrepreneur ou projetant de le devenir alors que les termes de droits liés au projet n’est pas vraiment dans vos capacités ? Quelques explications méritent d’être soulevées. Une solution  pour entreprendre seul est de créer une micro entreprise. Mais comment faire ? La réponse à ses questions sera d’une très haute importance.

Qu’est-ce que la micro entreprise ?

Avant toute chose, il s’avère important de définir ce régime juridique. La micro entreprise ou nouvellement appelée l’auto-entreprise renvoie à la même notion, bien que quelques modifications aient été apportées. Comme son nom l’indique, il permet à tout individu de créer son entreprise sans dépasser le nombre d’une dizaine d’employés. Ainsi, le chiffre d’affaires annuel ainsi que le total du bilan ne doit pas dépasser plus de 2 millions d’euros. Sont alors concernés le secteur du petit commerce, les services et aussi la construction.

Est-ce le régime qui convient à son activité ?

Avant d’adopter un quelconque régime, il faut primordialement nous demander si celui-ci convient à notre activité. Effectivement, sont à considérer ses avantages. Opter pour le régime juridique d’auto-entrepreneur permet de profiter de plusieurs simplifications en termes de comptabilité, d’administration, de charges et bien d’autres points encore. Cependant, un plafond devra être respecté. Étant donné qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, alors que le chiffre d’affaires désigné est atteint, il faudra changer de statut pour améliorer l’entreprise. Par exemple, la société unipersonnelle est une seconde option. Par ailleurs,  beaucoup peuvent penser que la micro-entreprise promet moins de risques par rapport aux autres régimes. Ce n’est pas vraiment le cas. Quelque soit notre choix, il faut bien prendre le temps d’évaluer tous les détails de façon à ce qu’il soit bien conforme à notre projet.

Comment créer sa micro entreprise ?

Selon l’activité effectuée, il suffit de souscrire son entreprise auprès des organismes indiqués pour ce faire. Pour une activité artisanale, par exemple, s’adresser à la chambre des métiers et de l’artisanat aidera à s’inscrire sur le répertoire des métiers. Pour une activité libérale, l’URSAF pourra nous aider. Pour une activité commerciale, ce sera la chambre de commerce et de l’industrie ou CCI qui s’occupera de l’inscription à la chambre de commerce et des sociétés.

D’autres points encore méritent d’être éclaircis comme les frais d’inscription, le changement de statut une fois le plafond de chiffre d’affaires atteint, la question de la TVA, etc. Il suffit de prendre le temps de bien nous informer sur le sujet.