Box de stockage à Thionville
3 raisons de louer un box de stockage à Thionville
mars 29, 2022

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

Principe du portage immobilier

Le portage immobilier est un type de vente avec option de rachat tout comme le réméré. Cependant, il est important de noter qu’il existe certaines différences entre ces deux dispositifs. C’est un dispositif encadré par la loi et selon lequel, le vendeur se réserve le droit de récupérer son bien une fois que tous les frais sont remboursés. Le vendeur doit rembourser les frais engagés par l’investisseur lors de la cession, ainsi que les honoraires du notaire et les frais du courtier. Pour comprendre le portage immobilier, il faut savoir qu’il ne s’agit pas vraiment d’une vente avec option de rachat, mais d’un transfert de propriété temporaire. L’investisseur achète le bien à un prix décoté entre 10 et 40%, ce qui permet au vendeur de rembourser sur la période de 5 ans. Il existe des cas de portage immobilier qui s’étalent sur une durée de 10 ans. Une fois que tous les frais sont payés, l’ancien propriétaire récupère son bien.

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Pour comprendre le portage immobilier, il faut savoir qu’il s’agit d’un transfert de propriété sur une durée déterminée bien plus qu’il s’agit d’une vente. Le transfert est effectué avec option de rachat sur un prix déterminé et connu de toutes les parties prenantes en avance. Ainsi, lorsque le vendeur s’acquitte des frais connus à l’avance et qu’il paie aussi les frais de notaire, ainsi que la commission du courtier, il peut récupérer son bien. Le contrat du portage immobilier est établi sur 5 ans. Le bien vendu est ensuite meublé et loué au propriétaire-occupant sous le statut LMNP. En résidant dans le bien, l’ancien propriétaire verse des indemnités de loyer, calculées en fonction de la valeur du bien et des prix du marché. Dans le cadre d’un portage immobilier communautaire, plusieurs investisseurs mettent l’argent ensemble pour acheter le bien. Ils se partagent les quotes-parts des loyers en fonction de leurs investissements jusqu’à la fin du portage immobilier. L’avantage de ce dispositif pour le vendeur est qu’il achètera de nouveau le bien au prix fixé à l’avance, peu importe les fluctuations du marché. Si après la période de 5 ans, le propriétaire-locataire ne fait pas valoir la clause de rachat, le bien change de propriétaire.

Quel est l’intérêt du portage immobilier ?

Le portage immobilier est avantageux pour les deux parties : le vendeur et l’acheteur. Pour le vendeur, le dispositif lui permet d’éviter la saisie immobilière, d’assainir ses finances et de racheter le bien à un prix bien fixé. Il peut aussi loger dans le bien en tant que locataire pendant la durée du portage immobilier. C’est aussi un système permettant au vendeur d’avoir de la liquidité pour éviter la saisie immobilière et assainir ses finances. L’acheteur ou l’investisseur trouve ici une occasion de faire un investissement rentable à plus de 8% l’année et de manière sécurisée.